Je n'ai jamais imaginé devoir écrire un tel texte. Moi, Rafik Smati, né en Algérie, en France depuis l'âge de deux ans. Et de fait, de culture musulmane. Je n'ai jamais imaginé devoir écrire ce texte, car je me sens Français de tout mon coeur et de tout mon être, et que mon origine n'a jamais conditionné mes choix de vie, mes fréquentations, mon engagement entrepreneurial ou politique.

Les circonstances historiques auxquelles est confronté notre pays appellent de ma part une prise de position claire, sincère, et sans langue de bois. Je ne parlerai qu'en mon nom, mais je sais ma position partagée par l'immense majorité de nos compatriotes, en particulier ceux qui sont originaires d'Afrique du Nord.

Moi, Rafik Smati, accepte sans réserve l'héritage chrétien de la France. Notre pays est de culture et de religion chrétienne. Il en est ainsi depuis l'an 496 et le baptême de Clovis, premier Roi des Francs. Personne ne peut balayer cette histoire millénaire d'un revers de la main. Les clochers des églises font partie de notre patrimoine. Les rues portants le nom de Saints célèbres structurent nos villes et nos villages. Le Mont Saint-Michel, les sanctuaires de Lourdes et la Cathédrale Notre-Dame de Paris font partie des lieux les plus visités du pays... Du reste, l'immense majorité des musulmans de France vivent en harmonie avec cette tradition Chrétienne de la France, et célèbrent Noël en famille autour d'un sapin.

Moi, Rafik Smati, aime la France. Chaque jour qui passe, je me nourris de son histoire, que j'assume comme étant mienne, de Clovis à aujourd'hui.

Moi, Rafik Smati, éprouve une haine et un dégout infini pour cette minorité d'extrémistes qui prétendent agir au nom de Dieu, embarqués dans les limbes obscures d'une pensée destructrice et étriquée. Je les déchois de leur humanité, dans mon cœur et mon esprit. La justice doit être sans appel. L'ordre républicain est un principe non négociable.

Moi, Rafik Smati, déclare que toute les religions doivent pouvoir s'exercer librement, en particulier parce qu'elles propagent des valeurs de tolérance et d'ouverture. Il est cependant un principe fondateur de notre République, que rien ne saurait remettre en cause : la Laïcité. Profondément mise à mal ces dernières années, nous devons combattre ceux qui la défient et la contestent.

Moi, Rafik Smati, suis convaincu que la France a tout pour être un fantastique laboratoire du vivre ensemble. N'en déplaise aux apôtres du repli sur soi, la France est une nation en mouvement. Elle abrite aujourd'hui la première communauté juive d'Europe, ainsi que la première communauté musulmane d'Europe. Elle abrite aussi des millions de Français d'origine italienne, portugaise, espagnole... Notre pays s'est de tous temps développé grâce à l'immigration. La France, elle même, ne porte-t-elle pas le nom de l'un de ses envahisseurs, les « Francs », venus sur les terres de Gaule ? L'immigration est une valeur éminemment noble et source d'enrichissement. Cela ne signifie pas pour autant que nous pouvons accepter une immigration massive : les conditions économiques actuelles de notre pays, le chômage record, la précarité galopante, le coût de notre modèle social, nous obligent désormais à appliquer des règles d'immigration strictes.

Moi, Rafik Smati, déclare aimer ce beau pays et vouloir oeuvrer à son renouveau. Tel est le sens de mon engagement politique, avec le mouvement Objectif France que nous venons de lancer avec des Français de tous horizons. Je veux oeuvrer à l'avènement d'une France apaisée, débarrassée de ses vieux démons. Je veux oeuvrer à l'avènement d'une France sûre d'elle et du rôle qu'elle a à jouer dans l'histoire. Je veux oeuvrer à l'avènement d'une France puissante, influente, grande, ouverte sur le monde... Certes, cette France si chère à nos coeurs a disparu. Elle a été laminée par 40 ans de lâcheté politique et de renoncements. 40 ans aux fils desquels la flamme Française s'est éteinte. 40 ans aux fils desquels la fierté d'être Français s'est perdue. Mais ce pays dispose d'une incroyable capacité de résilience. La France se relève toujours de ses blessures, et en sort à chaque fois plus forte et unie.

Une fois de plus, la France a rendez-vous avec l'histoire.

Vive la République, et vive la France !

Rafik Smati
Président du Mouvement Objectif France

RESTEZ INFORMÉ(E) DE L'ACTUALITÉ
DE RAFIK SMATI ET DE OBJECTIF FRANCE :
Copyright Rafik Smati - 2016